Editorial de la ministre

Publié le 15.03.2018
Françoise Nyssen
© Ministère de la Culture. Didier Plowy
Françoise Nyssen, ministre de la Culture

Chaque premier week-end de juin, depuis quinze ans, le ministère de la Culture donne « rendez-vous aux jardins » à tous les Français. Le patrimoine qui fait notre fierté, qui fait la richesse de notre culture n’est pas seulement le patrimoine bâti : ce sont aussi les parcs, les jardins, les sites naturels qui dessinent notre pays.

Cette année, pour la première fois, nous faisons de cette grande fête un événement européen. L’année 2018 ayant été consacrée année européenne du patrimoine culturel, l'Allemagne, la Croatie, l'Estonie, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, Monaco, les Pays-Bas, la Pologne la Slovaquie, la Slovénie ainsi que plusieurs régions transfrontalières dont la Wallonie (Belgique) et le canton de Vaud (Suisse) ont choisi de s'associer à la France pour organiser des Rendez-vous aux jardins.

À travers toute l’Europe, des parcs, des espaces verts historiques et contemporains seront donc ouverts les 1er, 2 et 3 juin prochains. Une occasion unique pour les publics de découvrir ou redécouvrir l’art des jardins européens : jardins "à l'italienne", "à la française", à "l'anglaise", ou "hispano-mauresque" … Une occasion unique de traverser certains parcs et jardins fermés le reste de l’année, et qui ouvriront à titre exceptionnel pour l’occasion. Une occasion unique de découvrir sous un nouveau visage d’autres jardins, ouverts toute l’année, mais qui proposeront des animations et des activités spéciales le temps de ce week-end : visites guidées, concerts, spectacles, expositions, conférences, visites nocturnes…

En France, plus de deux mille jardins ouvriront leurs portes sur l'ensemble du territoire métropolitain et en Outre-mer.

La journée du vendredi 1er juin sera dédiée aux publics scolaires : j’invite toutes les écoles à se mobiliser pour participer aux ateliers.

Je souhaite à cette première édition européenne des Rendez-vous aux jardins un grand succès.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture