Eveil des sens en Centre - Val de Loire

Publié le 09.05.2018
Douceur des parfums, amertume des agrumes, gourmandise des fruits…les jardins de la région Centre - Val de Loire vous invitent à un voyage sensoriel.
© Château du Rivau

Mille et unes variétés de roses sont à découvrir dans les roseraies du Château du Rivau à Lémeré (37), avec une collection de  roses parmi les plus odorantes, ou dans les jardins de Roquelin à Meung-sur-Loire (45) qui dévoilent les roses les plus anciennes d’Europe.

De la graine au jus d’orange, en passant par la fleur d’oranger, un parcours initiatique vous fera traverser les couloirs du temps dans les jardins du Roi au château Gaillard (Amboise, 37). Vous découvrirez l’histoire de l’orange depuis 3 000 ans, des confins du Tibet et de la Chine, jusqu’à son arrivée en Touraine. Les carrés du potager de la basse-cour du château Saint-Jean (Nogent-le-Rotrou, 28) deviennent le théâtre d’un atelier de jardinage en famille sur le thème du « Voyage des légumes en Europe ». Le conservatoire de la fraise du château du Moulin (Lassay-sur-Croisne, 41) vous invite à une promenade gustative dans sa collection de fraisiers. Et pourquoi pas un dîner champêtre au crépuscule dans le domaine de Chanteloup (Amboise, 37).

Tous les sens sont en éveil à l’occasion des Rendez-vous aux jardins. Musique et danse contemporaine vous permettent de porter un autre regard sur les jardins. Le récital de piano autour de Chopin donné à l’arboretum de Poulaines (36) magnifie cette collection d’arbres remarquables.  La compagnie d’Herborescence propose un spectacle "Envolées végétales" où danse, acrobaties rythmées, propulsions et suspensions se succèdent au cœur du parc de l’abbaye de Noirlac (Bruère-Allichamps, 18).