Les merveilles des Villes et Pays d’Art et d’Histoire

Publié le 15.03.2018
Partenaires privilégiés des Rendez-vous aux jardins, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire animent et mettent en lumière de nombreux jardins pour l'événement.
© Jardins du Théâtre antique de Mandeure. Pma/rk

Tous en selle dans la ville d’art et d’histoire de Martigues (13) pour une visite guidée à vélo du grand parc de Figuerolles. Venez découvrir les 130 hectares du parc : jardins méditerranéens, le verger, le rucher, le potager de la ferme pédagogique, les serres municipales, et l'Oliveraie !

Embarquez dans un voyage dans le temps dans le pays d'art et d'histoire du Ventoux Comtat Venaissin lors de la visite du Jardin médiéval de Beaumes-de-Venise (84). A côté de la chapelle Notre-Dame d'Aubune, joyau de l’art roman, les membres de l’Académie de Beaumes-de-Venise ont créés en 2015 un jardin médiéval, à la fois esthétique et pédagogique.

On continu le voyage avec la visite du jardin du théâtre antique de Mandeure (25), dans le pays d’art et d’histoire de Montbéliard. Au programme démonstrations de tissage, de teinture et présentation des plantes et graines présentes en Franche Comté à l'époque gallo-romaine.

Participez à une promenade botanique multi-sensorielle à l’Arboretum du Tuffeau dans le pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois, à Saint-Gervais-de-Vic (72) : apprenez à identifier les espèces par le toucher des feuilles, par l'odeur des aiguilles ou par l'observation des silhouettes, des écorces, des fleurs et des fruits. Des jeux pour les enfants leurs apprennent à observer et à réfléchir tout en s'amusant

Balade connectée dans le parc du château de Courtanvaux dans le pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois à Bessé-sur-Braye (72) : À l'aide de coordonnées GPS indiquées sur une feuille de route, laissez-vous guider à la découverte d'endroits cachés et de lieux inhabituels du vaste parc paysager.

Partez sur la route à la découverte des jardins cachés de l’Audomarois, dans le pays d’art et d’histoire de Saint-Omer. Au départ de Saint-Omer (62), c’est parti pour 4h de visite guidée en bus, à travers les plus remarquables jardins du territoire.

Balade au fil de l'eau, entre Valence et Waoundé dans le pays d'art et d'histoire de Valence-Romans Agglomération (26) : un circuit à deux voix mené par une guide conférencière et une volontaire sénégalaise en service civique, vous conduit dans les rues de Valence, autour de différents lieux emblématiques liés à l'eau. Une belle occasion d'apporter un regard croisé entre la France et le Sénégal sur cette ressource et ses usages.

Caché au milieu de la forêt, au sommet d’une presque-île, venez découvrir le Château de Queille et ses murs enrobés de rosiers dans le pays d’art et d’historie des Pyrénées Cathares, à Saint-Quentin-la-Tour (09). Laissez-vous guider à travers les quatre terrasses plantées à la manière anglaise pleines de vivaces, d’arbustes, de gaminées et de bulbes.

Un Guide du pays d’art et d’histoire du Coutançais vous présente les merveilles du jardin du Manoir de Saussey (50) au cours d’une visite commentée.

Théâtre antique de Mandeure, (25) Bourgogne-Franche-Comté

Arboretum du Tuffeau, (72) Pays de la Loire

Parc du château de Courtanvaux, (72) Pays de la Loire

Jardin de Saint-Omer, (62) Hauts-de-France

Parc du château de Queille (09) Occitanie

Manoir de Saussey, (50) Normandie