Ouvertures exceptionnelles

Publié le 31.05.2017
Des ouvertures exceptionnelles à ne surtout pas manquer !

N’attendez pas et venez découvrir les jardins qui ouvrent exceptionnellement leurs portes cette année. Vous pourrez ainsi vous balader aux abords du château d’Aramon (Gard), ou mener l’enquête en famille dans le parc du Château de la Sylvesterie à Villeneuve-sur-Lot (Lor-et-Garonne).

Sensible à l’écologie et au développement durable ? Le jardin public du musée du vivant – Agroparistech à Thiveral-Grignon (Yvelines) est fait pour vous. Vous en apprendrez plus sur le potager expérimental et les ruches installées sur des toits par des chercheurs d’AgroParisTech, de l’Inra et Cultures en ville. Et pour en apprendre davantage sur une faune et une flore qui pousse sans pesticide ni engrais, aventurez-vous dans le jardin d’Astrée à Haverskerque (Nord) où les plantes locales côtoient des plantes plus rares. La botanique est une véritable science qui s’expose dans le Centre de ressources du musée national de l’éducation à Rouen (Seine-Maritime), ou dans les jardins pédagogiques du centre d’études forestières et agricoles de Montélimar (Drôme). Encadrés par les enseignants et formateurs, les élèves du CEFA ont conçu jardin médiéval, contemporain, à la française, ainsi qu’un espace méditerranéen et une pépinière pédagogique.

© Jardin d'Astree -
Hauts de France

Si vous souhaitez voyager et découvrir des plantes venues d’ailleurs, visitez la palmeraie au Jardin des mille et un palmiers à Saint-Aygulf (Var) qui propose des visites gratuites pendant lesquelles on peut admirer le panorama sur les étangs de Villepay et de l’Esterel. Conçu en 1861, le Jardin botanique de Metz (Moselle) abrite des collections de plantes exotiques et d’arbres remarquables. Animations, conférences, projections en plein air et visites guidées rythmeront ce parc paysager typique du XIXe siècle.