Se sensibiliser à la biodiversité

Publié le 05.04.2018
Les Rendez-vous aux jardins sont l’occasion de s’intéresser aux questions environnementales.
La question écologique est au centre du fonctionnement de ces jardins. Rejoignez-les le temps d’une journée !
© Jardin botanique littoral Paul-Jovet

Apprenez-en plus sur les plantes comestibles, à Girmont Val d'Ajol (88). Une figue dans le poirier vous présente sa forêt comestible : plus de 450 arbres et arbustes de Lorraine, d'Europe et du Monde. L’équipe vous donne également les clefs de compréhension de la permaculture, qu'elle soit maraîchère ou sociale.

Capturez, observez, identifiez, pour participer à l'inventaire de la biodiversité des jardins, au jardin de l’écocentre du Lyonnais à La Tour-de-Salvagny (69). Avec des outils simples et guidés par des professionnels, participez à l’échantillonnage des plantes et des insectes.

Rendez-vous à Côté jardins, à Tassin-la-Demi-Lune (69) pour découvrir le fonctionnement d'un jardin collectif et éducatif réunissant 110 familles de l'agglomération lyonnaise. Le fonctionnement de ce potager biologique, collectif et éducatif d'un hectare repose sur le principe suivant : un panier de légumes par semaine en échange de journées de jardinage. 

Participez à un pique-nique Zéro déchet au jardin botanique Paul Jovet à Saint-Jean-de-Luz (64).  Avec une superbe vue sur l’océan, partagez un pique-nique dont le but sera de préparer un repas qui générera le moins d'impact : déchets, transports etc. Et le matin, initiez-vous à la technique du paillage, pour économiser l’eau lors de vos séances jardinage. 

Enfilez bottes en caoutchouc et gants de jardinage pour un atelier de jardinage au fil de l’eau au parc Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville (60). Découvrez les gestes et les techniques liées à l’aménagement des bords d’eau. Enrichissez votre regard sur le jardin à travers la construction d’un paysage, du dessin à la plantation. 

Plantes aromatiques et médicinales n’auront plus de secret pour vous, grâce à la visite découverte proposée par l’écomusée du pays de la Cerise à Fougerolles (77). Sur place, des producteurs locaux présenteront leurs activités et leurs produits (cosmétiques, infusions, huiles essentielles..)

Visitez une ferme urbaine éphémère et écologique à Bobigny (93). La Prairie du Canal vous présente les différentes façons de jardiner en ville de manière collective et joyeuse ! Vous découvrirez les différentes techniques d'agriculture urbaine pour participer à la transition écologique.

Découvrez les évolutions de paysages causées par le réchauffement climatique au Domaine de Kerguehennec à Bignan (56). Une promenade paysagère responsable, à savourer en famille dans les 45 hectares de parc du domaine. 

Agroécologie et permaculture sont de mise au Jardin Mosaïque d’Asnières sur Vègre (72). Perfectionnez votre connaissance de ces techniques au court d’une visite guidée du jardin. Une belle occasion pour découvrir une collection de roses anciennes et des centaines de variétés de vivaces, un potager atypique et des aromatiques, le tout dans un joyeux désordre...organisé!