Sur les routes de la région Hauts-de-France

Publié le 11.05.2018
A pied, à vélo ou même en bus, partez en balade pendant les Rendez-vous aux jardins !
© D.C. 80

Visitez la ville de façon insolite ! Venez découvrir la Coulée verte (Cambrai, 59) : participez aux chasses aux trésors naturelles ou géo-localisées organisées par le jardin public. A la Cité des Électriciens de Bruay-la-Buissière (62), on vous propose de découvrir la ville à travers un parcours nocturne en micro mapping qui vous mènera jusqu’à la projection monumentale sur le thème de la nature.

Enfourchez votre vélo pour une balade végétale. A Amiens (80) partez à la recherche des arbres remarquables labellisés. A Cambrai (59), prenez part à la visite guidée des jardins publics. Du jardin d’agrément jusqu’au corridor biologique, traversez plusieurs siècles de conception des jardins.

Au départ de la place Painlevé à Saint-Omer (62) arpentez le territoire et entrez dans les plus remarquables jardins de l’Audomarois lors d’un circuit en bus. Surprises et émerveillements seront au rendez-vous.

Balades pédestres, pendant les Rendez-vous, découvrez les beautés de la vallée de la Somme lors d'une balade sur les chemins et dans les marais de Long. Au départ de la Maison éclusière de Long (80), un guide conteur vous embarque dans une balade agrémentée de contes et légendes. Au Mosaïc, le jardin des cultures (Houplin-Ancoisne 59), partez à la découverte des jardins européens en compagnie d’un guide, d’un jardinier et des concepteurs-paysagistes.

Dans le Jardin de Dan (Halloy-lès-Pernois, 80) on s’interroge sur l’importance des voyages dans conception des jardins. Retrouvons-nous autour de la conférence : « Des Européens grands voyageurs botanistes ».

 Des classes de danse contemporaine et classique vous embarque une déambulation chorégraphique dans les jardins de la maladrerie (Beauvais, 60). Éveillez vos sens à partir des formes, des goûts et des odeurs du potager européen.

Parenthèse zen dans ce trépidant week-end, le Musée du Louvre-Lens vous propose une initiation au Qi Gong ! Une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur les mouvements longs et la respiration.

 Au Château d'Hardelot, les enfants sont à l’honneur et partent à la découverte du parc à travers une initiation à la photographie.

Centre culturel de l'Entente Cordiale - Château d'Hardelot, Condette (62), Hauts-de-France

La coulée verte, Cambrai (59), Hauts-de-France

Jardin de la cité des électriciens, Bruay-la-Buissière (62), Hauts-de-France

Les jardins de Saint-Omer (62), Hauts-de-France

Maison éclusière de Long, Long (80), Hauts-de-France

Place Longueville, Amiens (80), Hauts-de-France

Les jardins de Dan, Halloy-lès-Pernois (80), Haut de France