Vendredi 1er juin, une journée dédiée aux scolaires

Publié le 30.03.2018
De nombreuses activités sont organisées, le vendredi 1er juin, pour offrir aux groupes scolaires une découverte à la fois pédagogique et ludique des jardins. Ateliers et animations pour les scolaires célèbrent aussi "L’Europe des jardins".
© Vieux-la-Romaine, Département du Calvados

L’art du jardin à travers l’Europe n’aura plus de secrets pour les jeunes visiteurs. Mallettes pédagogiques, ateliers créatifs, jeux éducatifs permettront de mieux comprendre les différents modèles de jardins européens (Jardin médiéval, jardin à la française, jardin à l’anglaise). Ainsi les jardiniers du Domaine de Silière à Cohons (52) et des jardins du château de Hautefort (24) éveilleront les enfants à la découverte historique et culturelle de leur jardin.

Pourquoi ne pas allier le plaisir d’un jeu d’énigmes à la reconnaissance de la flore européenne ? Chasses au trésor et jeux de piste seront à nouveau parmi les grands rendez-vous des enfants. Avec le thème de L’Europe des jardins, retenu cette année, les  jeunes enquêteurs partiront la recherche des plantes européennes du jardin d’art et d’essais de Normanville (76) ou du jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds (85).

Repiquage, bouturage, rempotage, autant de savoir-faire que les jardiniers auront plaisir à partager avec les enfants. Rendez-vous notamment dans les ateliers pédagogiques des jardins du nouveau monde à Blérancourt (60) ou de la promenade du Paillon à Nice (06). 

Les végétaux insolites des jardins botaniques ne manqueront pas d’émerveiller les plus jeunes. Arboretum, conservatoires et jardins botaniques seront nombreux à accueillir des groupes d’enfants, comme le jardin Godron de Nancy (54) où la jardinière Alice partagera ses coups de cœur.

Comment reconnaître et consommer les plantes comestibles et aromatiques européennes ? Le parc paysager à l’anglaise du château des Allues (73) proposera un atelier découverte pour apprendre à les cuisiner et à les conserver.

 

Bien d’autres surprises attendent les enfants le vendredi 1er juin prochain ! Notez bien ce grand rendez-vous culturel et convivial du printemps.