Vendredi 2 juin dédié aux scolaires

Publié le 21.04.2017
Une occasion unique pour les nombreux enfants de partager un moment privilégié avec des jardiniers, des propriétaires de jardins, des animateurs passionnés #PartageAuJardin

Ateliers pédagogiques, jeux de piste, fabrication d’herbiers et d’hôtels à insectes, rempotage ou visites contées… de nombreuses activités sont organisées, le vendredi 2 juin, pour offrir aux groupes scolaires une découverte à la fois pédagogique et ludique des jardins.

Retrouvez le programme

 

C’est aussi l’occasion pour les nombreux enfants accueillis de partager un moment privilégié avec des jardiniers, des propriétaires de jardins, des animateurs passionnés.

Au jardin Le Petit Jard à Châlons-en-Champagne -Grand-Est, les enfants pourront admirer le fruit de leur travail réalisé toute l’année lors de l’atelier périscolaire « Acteur de ma ville – j’organise les Rendez-vous aux Jardins ». 

Les petits ingénieurs en herbe pourront développer leur esprit de bâtisseur dans les jardins du château des Arcis à Meslay-du-Maine -  Pays de la Loire : comment construire un jardin à la Renaissance, le partage de l'eau, la restauration de bâtiments anciens, dessiner un jardin…autant d’approches didactiques pour répondre à leurs questions.

Et pour les plus rêveurs, rendez-vous aux jardins du Loriot à Venansault - Pays de la Loire pour un parcours-découverte du plus vieux conte japonais : "La Princesse Lune et le vieux coupeur de bambous".

Apprendre en s’amusant … rien de tel qu’une chasse au trésor ou un jeu de piste pour attiser la curiosité comme le proposent le jardin mandala Alôsnys à Curgy - Bourgogne-Franche-Comté ou à l’espace Marie-Fontaine au Parc des Roches à Bourmont (en Haute-Marne dans le Grand Est), labellisé jardin remarquable, où les enfants pourront également se déguiser en légumes ou en fruits.

Pas peur de mettre les mains dans la terre ? Ateliers de rempotage, de repiquage, création de mini-potager, d’hôtels à insectes animeront la journée au jardin du pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence, au jardin botanique de Niceautour des plantes aromatiques  (Provence-Alpes-Côte d’Azur), ou encore au Parc et jardin du château d'Eu -  Seine-Maritime. 

Et si un lieu très familier devenait exceptionnel ? Les petits alsaciens le traversent certainement très régulièrement mais n’en connaissent pas tous les secrets. Cette fois ci, ils pourront découvrir le Parc de l’Orangerie à Strasbourg – Grand Est différemment grâce à une visite pédagogique du Jardin d’essai et du Pavillon de Joséphine.

Les enfants pourront enfin vivre une expérience riche du partage au jardin Alexina  à Le Gosier -Guadeloupe ou dans les jardins du Nouveau monde du musée franco-américain du Château de Blérancourt - Aisne. Les ateliers seront centrés sur le partage des connaissances autour des couleurs des fleurs, plantes et des arbres plantés avec réalisation d’une création : tableau souvenir, fleur à suspendre, drôles de personnages.