Voyage dans le temps en région Nouvelle-Aquitaine

Publié le 02.05.2018
Jardins médiévaux, expositions sur les jardins Européens, immersion dans la France du XIX siècle, les jardins de Nouvelle-Aquitaine vous font voyager à travers l’espace et le temps !
© Ville de Limoges

Un retour dans le temps

Découvrez les centaines d’espèces végétales et pratiques agricoles du Moyen-âge lors d’une visite d’un jardin médiéval : le jardin médiéval de Dignac (16), le jardin Carolingien (Melle, 79), le jardin de la Guyonnière (Beaulieu-sous-Parthenay, 79), le jardin médiéval de Egletons (19) ou encore la cité médiévale (La Réole, 33), vous présentent tout ce qu’il faut savoir sur cette époque.

 A la Ferme Acadienne (Archigny, 86), découvrez un jardin potager aménagé tel qu'au temps des acadiens au cours d’une visite guidée, en costume.

Dans le très beau cadre de la ferme du Parcot (Echourgnac, 24), participer à la conférence "les jardins potagers paysans XIX-XXe siècles en Périgord" et à l’inauguration du Jardin du Parcot.

 Déambulez dans le jardin du musée Jeanne d'Albret (Orthez, 64) à la découverte de l'histoire de la maison au XVe et XVIe siècle.

 Concerts, spectacles, artisans, buvette et costumes pour une journée d’immersion dans la France du XIXe siècle dans le merveilleux Parc du Château de Buzay (17)

 

Visites, expositions et projections sur le thème de l’Europe 

Ceinturé d'une grille en fer forgé, premier parc public aménagé au XVIIIe siècle en jardin à la française, il a été transformé en jardin anglais dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le jardin public de Bordeaux (33), vous propose une visite guidée sur L'Europe au fil du jardin.

Parcours botanique au Parc Franck Delmas à La Rochelle (17) : "Comment les plantes s'accueillent et s'accompagnent au jardin ?". Ce parcours vous présente les plantes originaires d'Europe, en observant comment elles s'harmonisent avec celles venues d'autres continents.

 Situé sur le flanc d'une colline avec vue sur le clocher de Rioux-Martin, le jardin de Cairnhill  développe et encourage la biodiversité en respectant l'environnement. Pour les Rendez-vous, une exposition d'art contemporain par des artistes Français et Britanniques sur le thème « L'Europe des jardins » est installée dans le jardin.

Assistez à la projections de courts métrages sur la thématique de "L'Europe des jardins" au jardin de la Maison Alsacienne à Angoulême (16).

L’Europe est à l’honneur aux Jardin de l'Evêché à Limoge (87), la Direction des Espaces Verts vous propose différentes animations autour des Jardins d’Europe : visite du jardin, exposition, visite-jeu et concert « Musiques d'Europe au jardin de l'Évêché ».

Dans les Jardins Européens (Salles-de-Villefagnan, 16) vous pourrez découvrir six styles de pays d'Europe différents : un jardin à la française, un jardin à l'anglaise, un jardin scandinave, un jardin italien, un jardin andalou, et un jardin grec. Le dimanche, profitez d’un concert de musique européenne et Renaissance

            

Partir encore plus loin

Initiez-vous à l’ikebana (l’art floral japonais) à La Rochelle (17). Tout le week-end, visite libre ou guidée du jardin par les propriétaires et exposition d'ikebana réalisée par les élèves de l'école d'ikebana Ohara La Rochelle/Sud-Ouest.

Il se murmure que le jardin de l'Hostellerie (Sainte, 17) est peuplé de voix venues d'ailleurs. Prenez place sous l'arbre à palabres imaginaire et voyagez dans l'univers des contes de la sagesse d'Afrique, du Maghreb, d'Haïti, des indiens Guaranis ou d'Amazonie.

Le jardin de l’Orangerie à La Mothe-Saint-Héray (79),  vous propose une randonnée historique en compagnie d’un historien. Le dimanche soir, partez en voyage au rythme du concert de musique persane.

Découvrez les plantes de montagnes des principaux massifs du Monde. Au jardin botanique Roc Flore (Magné, 79), on cultive depuis plus de 30 ans 1 500 à 2 000 espèces de plantes de montages des deux hémisphères.

Consommé au néolithique ou fruit du futur, venant de Chine ou d'Asie Mineure, demeuré sauvage ou domestiqué, le fruit nous invite à un fabuleux voyage au Jardin de Pomone à Saint-Denis-du-Pin (17). Partez pour une visite guidée sur le thème « Le voyage des fruits migrants et vagabonds ».

Cairnhill, Rioux-Martin (16), Nouvelle Aquitaine

Cairnhill, Rioux-Martin (16), Nouvelle Aquitaine

Château de la Guyonnière, Beaulieu-sous-Parthenay (79), Nouvelle-Aquitaine

Ferme Acadienne, Archigny (86), Nouvelle-Aquitaine

Jardin de la Maison Alsacienne, Angoulême (16), Nouvelle-Aquitaine

Jardin médiéval de Dignac (16), Nouvelle-Aquitaine

Jardin médiéval de Saint-Sulpice-de-Royan (17), Nouvelle-Aquitaine

Jardin public de Bordeaux (33), Nouvelle-Aquitaine

Les Jardins de l'Orangerie, La Mothe-Saint-Héray (79), Nouvelle-Aquitaine

Les Jardins Européens, Salles-de-Villefagnan (16), Nouvelle-Aquitaine

Les Jardins de l'Orangerie, La Mothe-Saint-Héray (79), Nouvelle-Aquitaine

Parc du château de Buzay, La Jarne (17), Nouvelle-Aquitaine