Les Jardins d’Europe

Publié le 30.03.2018
Les jardins dans toute l’Europe se mobilisent en masse pour cette première édition Européenne. 15 pays s'associent à l'événement : Allemagne, Belgique (Wallonie), Croatie, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse. Privés ou publics, voici une sélection des plus surprenants d’entre eux !
Jardin de la Villa della Pergola, Italie
© Villa della Pergola

Europe du nord

En Estonie, on se retrouve en famille dans les Jardins de l’Université de Tartu. La serre tropicale et les espaces de détentes sont propices à la relaxation en famille. Adultes comme enfants, participez également aux ateliers pour en apprendre plus sur l'étude et la plantation des fleurs et pour vous initier à la création de bouquets et couronnes.

Perdez-vous dans le plus grand labyrinthe du monde en Pologne ! Au centre du jardin Hortulus Spectabilis s’étend le plus grand labyrinthe du monde, réalisé avec 18 000 arbres. Au total, c’est plus de 3 kilomètres de couloirs au travers desquels les visiteurs cherchent leur chemin. Au centre, en guise de récompense, on boit un verre à la terrasse panoramique de la tour : vue splendide sur les villages environnants, les champs, les forêts et la mer Baltique.

Le Parc de Darwin avec son jardin de fleur à Amsterdam, Pays-Bas est une vraie oasis de paix et calme. Au cœur de la capitale, venez profiter des fontaines de fleurs et du gazouillement perpétuel des oiseaux. Pendant les Rendez-vous aux jardins, découvrez l’histoire de ce jardin avec les guides présents sur le site.

Europe de l'Est

Le parc Angiolina, en Croatie, invite le visiteur à s’interroger sur les techniques et difficultés liées à l’entretien d’un parc d’une telle beauté. Ce parc, situé au centre de la ville, est le plus ancien et le plus grand d’Opatija. Apprenez à le connaitre en participant aux conférences et visites guidées.

En Hongrie, participez à un festival autour de l’Art des jardins, dans le jardin du château Karoly. Au cours des trois jours de lévénement, les jardins organisent conférences, promenades botaniques, expositions, démonstrations et activités pour les enfants et concert ! Une programmation riche pour un week-end unique !

Allez observer la faune et la flore de la réserve naturelle du Parc du château royal de Gödöllő en Hongrie. Accompagné par des professionnels du parc national, arpentez les 26 hectares de ce parc à l’anglaise, et découvrez ses curiosités botaniques et animales.

En Slovénie, l'Arboretum Volčji Potok vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir la vie de cette grande installation horticole au fil des siècles à travers une visite guidée et des ateliers pour les enfants. La collection de l’arboretum se compose de 4500 espèces d'arbres et d'arbustes, parmi eux 900 variétés de roses, une merveille.

Jardins Frontaliers

On part pour une Journée 100 % naturel à la Villa Belveder, en Allemagne. La villa et son parc de 1,3 hectare sont aménagés de façon à respecter au maximum l’environnement. L’énergie renouvelable et le stockage des eaux de pluies sont les moteurs du site. Sur place, on profite de la visite guidée par la propriétaire, l’exposition d’art contemporain, la vente de produits naturels : lavande, savon, marmelade, miel et les cafés et tartes artisanales.

Faite un saut dans le temps au Domaine de Freÿr en Belgique. L’ancienne résidence d’été des Ducs de Beaufort-Spontin vous accueille et vous invite à rencontrer l’Histoire dans un cadre naturel somptueux. Dans les jardins, style Le Nôtre, le murmure des jets d’eau, le parfum des orangers tricentenaires et 6 km de petits labyrinthes enchanteront petits et grands. Freÿr, un lieu hors du temps au charme éternel.

Le Parc Naturel de Gaume, en Belgique vous accueille pour un week-end riche en activités autour de la biodiversité. Expositions photos et conférences sur pollinisateurs des jardins, introduction à la permaculture, installation d’un bac d’Incroyables Comestibles ou encore visite guidée des jardins. Un week-end conviviale pour vous sensibiliser à la biodiversité.

Flânez dans les jardins de la Villa Pergola en Italie. Lové sur les collines de la Riviera italienne, ce jardin à l’anglaise d'une exceptionnelle beauté regorge de plantes rares et spectaculaires. Profitez de l'occasion pour admirer l'extraordinaire collection de wistérias qui fleurissent en cascade dans cet écrin de verdure.

Les créateurs du jardin vous emmènent à la découverte du Jardin Japonais de Monaco. Ce jardin exceptionnel situé à quelques mètres de la Méditerranée, est empreint d'une atmosphère particulière propice à la détente. On profite du paysage harmonieux depuis les pavillons de repos ou la maison de thé.

Prenez un peu d’altitude pour profiter des merveilles du Jardin botanique alpin Flore-Alpe en Suisse. Situé à 1500 mètres d’altitude, dans un magnifique décor alpin, le jardin botanique Flore-Alpe offre un cadre idéal à la promenade et à la découverte de notre patrimoine végétal. S'y balader, c'est se laisser charmer, par les formes, les parfums et les couleurs.

Allez profiter du soleil dans le grandiose Parc del Laberint d'Horta en Espagne. Situé aux limites de Barcelone, ce jardin est le plus ancien de Catalogne. Pendant les Rendez-vous aux jardins, profitez en famille des visites guidées et ateliers thématiques.

Villa Belveder, Allemagne

Domaine de Freÿr, Belgique

Károlyi Kastely, Hongrie

Jardin Japonnais de Monaco

Jardins Hortulus Spectabilis, Pologne

Le labyrinthe de l'Hortulus Spectabilis Gardens, Pologne

Arboretum Volcji Potok, Slovénie

Jardin botanique alpin Flore-Alpe, Suisse

Parc Naturel de Gaume, Belgique

Parc del Laberint d'Horta, Espagne

Parc del Laberint d'Horta, Espagne

Parc Angiolina, Croatie

Parc de Darwin, Pays-Bas

Gödöllö Royal Palace, Hongrie

Jardin botanique de l'université de Tartu, Estonie