2018, Année européenne du patrimoine culturel

Publié le 07.02.2018
Les jardins sont à l’honneur dans de nombreux pays européens.
Logo AEPC
© Ministère de la Culture

L’Année européenne du patrimoine culturel vise à promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Cette année permettra de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié. Plusieurs milliers d’évènements seront organisés tout au long de l’année dans plus de 25 pays afin de mettre en valeur l’héritage culturel en France et en Europe.

Placée sous le thème L’Europe des jardins, l’édition 2018 des Rendez-vous aux jardins sera également organisée dans plusieurs pays européens :  Allemagne, Croatie, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie ainsi que plusieurs régions transfrontalières dont la Wallonie (Belgique) et le canton de Vaud (Suisse).

Cette manifestation est l’occasion de mettre en lumière le réseau « HEREIN au jardin », réseau européen d’information sur la politique des jardins qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans le secteur du patrimoine culturel. A ce jour, une quinzaine d'états membres du Conseil de l’Europe contribuent à la dynamique de ce projet et forment un réseau unique de coopération.

HEREIN au jardin vise à promouvoir l’échange d’informations et de savoir-faire,  à valoriser les actions nationales et internationales autour des jardins, et à sensibiliser les différents publics.

www.herein-system.eu

Toutes les informations #EuropeForCulture : https://patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr/ et https://europa.eu/cultural-heritage/european-year-cultural-heritage_fr