Première édition européenne

Publié le 22.02.2018
La prochaine édition des Rendez-vous aux jardins aura lieu les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 sur le thème "L'Europe des jardins".
Château de la Bussière
Jardin du château de la Bussière (45) © Drac Centre-Val-de-Loire
Jardin du château de la Bussière (45)

En 2017, 1.8 millions de visiteurs ont découvert près de 2 300 parcs et jardins sur l'ensemble du territoire, dont 400 ouverts à titre exceptionnel et 200 pour la première fois.

Conçu sur trois jours, cet événement culturel est plus particulièrement réservé le vendredi 1er juin au public scolaire (sur rendez-vous préalables). Les jardins s'ouvriront largement à tous les publics les samedi  2 et dimanche 3 juin.

Pour la première fois cette année, dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel et du thème l'Europe des jardins, cette manifestation culturelle se déroulera également en Allemagne, Croatie, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Slovaquie ainsi que dans plusieurs régions transfrontalières dont la Wallonie (Belgique) et le Canton de Vaud (Suisse).

Dans tous les jardins, ce thème peut largement être décliné  :

Circulation des plans de jardins dans toute l'Europe

Depuis la Renaissance, les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures et autres images circulent dans toute l’Europe. Les « jardins à l’italienne », « jardins à la française », « jardins à l’anglaise » ou « jardins hispano-mauresques » ont été aménagés sur l’ensemble du continent européen et inspirent toujours les créateurs contemporains.

« Grand Tour » de l'Europe

Au XVIIIe siècle, comme les architectes ou les peintres, les créateurs de jardins et les jardiniers exécutaient leur « Grand Tour » en visitant les grands jardins princiers et en échangeant leurs savoirs et savoir-faire. La langue française était alors la langue européenne des jardins, il en reste de nombreux exemples dans le vocabulaire spécialisé.

- Circulation des plantes ornementales

Les plantes ont également beaucoup circulé en Europe grâce notamment aux  pépiniéristes et au développement du chemin de fer.


Téléchargez l'argumentaire sur L'Europe des jardins 


Dès le vendredi et tout au long du week-end, visites guidées, conférences, rencontres avec les propriétaires, les jardiniers, démonstrations, concerts, spectacles, expositions, ouvertures nocturnes et bien d’autres animations permettront de (re)découvrir les jardins, historiques et contemporains, privés et publics.

Rendez-vous aux jardins a pour objectif d’inviter le public le plus large possible à visiter les parcs et jardins et à l’informer sur les nombreuses actions mises en œuvre pour protéger, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers, des jardiniers d’art, des paysagistes.

En France, les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d'art et d'histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales. Cette manifestation est mise en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles.

#RdvJardins

facebook.com/RDVJardins

twitter.com/rdv_jardins

 

 

2018, Année européenne du patrimoine culturel

L’Année européenne du patrimoine culturel vise à promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Cette année permettra de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié. Plusieurs milliers d’évènements seront organisés tout au long de l’année dans plus de 25 pays afin de mettre en valeur l’héritage culturel en France et en Europe.

Rendez-vous aux jardins est l’occasion de mettre en lumière le réseau « HEREIN au jardin », réseau européen d’information sur la politique des jardins qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans le secteur du patrimoine culturel. A ce jour, une quinzaine d'États membres du Conseil de l’Europe contribuent à la dynamique de ce projet et forment un réseau unique de coopération.

HEREIN au jardin vise à promouvoir l’échange d’informations et de savoir-faire,  à valoriser les actions nationales et internationales autour des jardins, et à sensibiliser les différents publics.

www.herein-system.eu

Toutes les informations #EuropeForCulture : https://patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr/ et https://europa.eu/cultural-heritage/european-year-cultural-heritage_fr