Le jardin royaume du partage de savoirs et de savoir-faire

Publié le 12.05.2017
La France possède de beaux jardins à visiter grâce à ces hommes de talents et de passion, qui ont su doter la France d’un patrimoine d’une richesse exceptionnelle...

Avoir la main verte ne suffit pas toujours. Derrière chaque beau jardin, le jardinier, un passionné qui enrichit sans cesse ses connaissances au contact de la nature et au fil des années : il connaît chacune de ses plantes et les soins qu’il faut lui apporter, mais aussi les techniques de taille, de plantation, la qualité des sols et des ressources qui s’y trouvent, etc.

Ce patrimoine vivant -  2 400 jardins protégés au titre des monuments historiques et 420 jardins labellisé jardins remarquables- est   placé sous l’attention du ministère de la Culture et de la Communication et de la politique qu’il conduit en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, la restauration et la valorisation des jardins ainsi que la formation des jardiniers d'art (plus de 250) et la  transmission des savoir-faire. (Pour en savoir plus )

Depuis 2003, les Rendez-vous aux jardins offrent une occasion unique à tous les jardiniers,  les paysagistes, les botanistes, ... ainsi que les propriétaires de jardins de partager leurs techniques et astuces tout en faisant découvrir au public certaines de leurs plus belles réalisations.

Par exemple, le jardin de Roquelin (Loiret), où le jardinier-propriétaire saura vous faire partager sa passion et son savoir-faire autour des plantes et principalement des roses anciennes.

De leurs côtés, les Jardins des MétamorphOZes, (Loir-et-Cher) proposent une succession de petits jardins à thèmes très riches en espèces diverses. Les paysagistes vous présenteront les créations d’objet de jardin, les matériaux utilisés naturels et leur savoir-faire qui reposent sur des pratiques traditionnelles. 

© Thierry Lecêtre
Jardins de la Boirie - Nouvelle Aquitaine

Les jardins du Château de Hautefort et son Chef Jardinier (Dordogne) accueillent petits et grands à découvrir le jardin « à la française » et son parterre de buis, et propose une démonstration de taillage et atelier bouturage.

Au cœur d’un village typique de l’Ile d’Oléron, les Jardins de la Boirie (Charente-Maritime) invitent quant à eux, à une autre expérience : les propriétaires des lieux, grands passionnés, vous feront découvrir leur collection de sauges (plus de 150 espèces), ainsi que les vivaces et les plantes rares qui participent au charme du lieu.