Les jardins, lieux privilégiés pour le partage

Publié le 21.04.2017
Lieux de partage par essence, partage de savoirs et de savoir-faire, de graines ou de plantes, les jardins sont tout aussi recherchés comme lieux de rencontres et d'échanges, de bien-être, de convivialité et de détente pour tous les publics.

 

Le « partage au jardin » est une longue histoire qui a inspiré de nouvelles formes de solidarité. Celles-ci influencent aujourd’hui les nouveaux modèles d’une économie de plus en plus partagée (pour se déplacer, travailler, se loger etc… ).

Dès la fin du 19ème siècle en effet, des terrains à jardiner étaient mis à disposition des ouvriers et des familles pour les aider à se nourrir et prendre l’air. Ces jardins collectifs ont par la suite inspirés les « jardins partagés » de nos villes modernes. Le troc, l’échange et le don, ainsi que le prêt de matériels entre les habitants y sont largement pratiqués.

Au début du XXIe siècle de nouvelles expériences de partage voient le jour au jardin. Comme celle des «Incroyables comestibles » qui met en avant une démarche participative citoyenne et solidaire visant l’auto-suffisance alimentaire des territoires et une alimentation saine pour tous.

Le « partage au jardin » renvoie aujourd’hui à bien d’autres concepts moins explorés encore, comme par exemple les jardins d’entreprises destinés à favoriser la cohésion entre salariés tout en les détendant ou encore les jardins thérapeutiques, pour apaiser les maux de certains patients (Lien sur l’interview du Pr Calender).

Les 2, 3 et 4 juin prochain, les Rendez-vous aux jardins 2017 vous proposent mille et une façons de vivre pleinement ce thème du partage.

Partage de savoir-faire aux jardins du cloître de l'abbaye de Boscodon - Hautes-Alpes, au parc du château d'Eu - Eure, aux jardins de Canon -Calvados, au potager du Château Colbert à Maulévrier -Maine et Loire.

Partage gourmand lors de déjeuners sur l'herbe dans le parc Edouard André (Indre et Loire), château de Bussy Rabutin (Côte d’Or), Cité nature d'Arras (Pas de Calais). Partage en famille lors de jeux de pistes ou chasses aux trésors dans le jardin d'art et d'essais de Normanville – Eure mais aussi partage entre générations dans les jardins de Valombreuse en Guadeloupe où enfants et personnes âgées vivront un après-midi d'échange.

 

Pour en savoir plus :