Vendredi 2 juin dédié aux scolaires

Ateliers pédagogiques, jeux de piste, fabrication d’herbiers et d’hôtels à insectes, rempotage ou visites contées… de nombreuses activités sont organisées, le vendredi 2 juin, pour offrir aux groupes scolaires une découverte à la fois pédagogique et ludique des jardins.

Cette journée du 2 juin est l’occasion pour les nombreux enfants accueillis de partager un moment privilégié avec des jardiniers, des propriétaires de jardins, des animateurs passionnés.

Au jardin Le Petit Jard à Châlons-en-Champagne -Grand-Est, les enfants pourront admirer le fruit de leur travail réalisé toute l’année lors de l’atelier périscolaire « Acteur de ma ville – j’organise les Rendez-vous aux Jardins ». 

Les petits ingénieurs en herbe pourront développer leur esprit de bâtisseur dans les jardins du château des Arcis à Meslay-du-Maine -  Pays de la Loire : comment construire un jardin à la Renaissance, le partage de l'eau, la restauration de bâtiments anciens, dessiner un jardin…autant d’approches didactiques pour répondre à leurs questions.

Et pour les plus rêveurs, rendez-vous aux jardins du Loriot à Venansault - Pays de la Loire pour un parcours-découverte du plus vieux conte japonais : "La Princesse Lune et le vieux coupeur de bambous".

Apprendre en s’amusant … rien de tel qu’une chasse au trésor ou un jeu de piste pour attiser la curiosité comme le proposent le jardin mandala Alôsnys à Curgy - Bourgogne-Franche-Comté ou à l’espace Marie-Fontaine au Parc des Roches à Bourmont (en Haute-Marne dans le Grand Est), labellisé jardin remarquable, où les enfants pourront également se déguiser en légumes ou en fruits.

Pas peur de mettre les mains dans la terre ? Ateliers de rempotage, de repiquage, création de mini-potager, d’hôtels à insectes animeront la journée au jardin du pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence, au jardin botanique de Niceautour des plantes aromatiques  (Provence-Alpes-Côte d’Azur), ou encore au Parc et jardin du château d'Eu -  Seine-Maritime. 

Et si un lieu très familier devenait exceptionnel ? Les petits alsaciens le traversent certainement très régulièrement mais n’en connaissent pas tous les secrets. Cette fois ci, ils pourront découvrir le Parc de l’Orangerie à Strasbourg – Grand Est différemment grâce à une visite pédagogique du Jardin d’essai et du Pavillon de Joséphine.

Les enfants pourront enfin vivre une expérience riche du partage au jardin Alexina  à Le Gosier -Guadeloupe ou dans les jardins du Nouveau monde du musée franco-américain du Château de Blérancourt - Aisne. Les ateliers seront centrés sur le partage des connaissances autour des couleurs des fleurs, plantes et des arbres plantés avec réalisation d’une création : tableau souvenir, fleur à suspendre, drôles de personnages.